Accueil Programmation Soirée d'ouverture Soirée de clôture À propos

 

Programmation 2019

Vendredi 1er février


De 19 h à 23 h
Exposition – Mes cultures, mon identité
Pavillon Lionel-Groulx, local C-3061

Venez voir les créations originales qui portent sur l’identité forgée par l’appartenance à une multitude de cultures, le résultat d’un travail de longue haleine! Au menu de cette soirée : œuvres d’une diversité de médias, performances, découvertes musicales, coin détente et cocktail! Réservez votre billet gratuit!

Évènement Facebook

Organisateur : Semaine interculturelle de l'AHC



Lundi 4 février


De 11 h 30 à 13 h
Salsa Colombienne
Café satellite, pavillon 3200, rue Jean-Brillant

Venez tenter quelques pas de la salsa « caliente » de la Colombie!

Organisateur : École de danse Quimbara

De 12 h à 13 h
Bafa-Bafa : une rencontre interculturelle
Pavillon 3200, rue Jean-Brillant, salle vitrée de l'AHC

Lors d’un jeu de rôle, vous serez amené·e à vivre une rencontre interculturelle avec ce que cela comporte parfois : défis de communication, questionnements, incompréhensions, choc de valeurs, etc. Une occasion de développer des attitudes favorisant l’adaptation interculturelle ainsi que de réfléchir à vos comportements et sentiments lors d'une telle rencontre.

Organisateur : Mer et monde

De 13 h à 15 h
Atelier de confection de « Boleadoras »
Pavillon 3200, rue Jean-Brillant, salle vitrée de l'AHC

Venez apprendre à confectionner des « Boleadoras », instrument indispensable de cette danse folklorique argentine!

 

Places limitées. Réservez gratuitement votre place au : boleadoras.eventbrite.com

Organisateur :Semaine interculturelle de l'AHC



Mardi 5 février


De 11 h 45 à 12 h 45
Contes et chants avec Françis Désilets
Café satellite, pavillon 3200, rue Jean-Brillant

L’historien Francis Desilets vous transporte dans son univers grâce aux contes et aux chants traditionnels. Une occasion de voyager à travers les époques pour retracer l’histoire d’une ville montréalaise diversifiée et culturellement riche.

Organisateur : Francis Désilets

De 13 h à 15 h
L'art de faire connaissance : les stages de travail bénévole à l'étranger
Pavillon 3200, rue Jean-Brillant, local B-3290

L’art de faire connaissance fait appel à un précieux savoir-faire et un savoir-être. Riches de leur expérience de travail bénévole à l’étranger, deux jeunes professionnels, ayant complété le programme d’EQWIP HUBs, détailleront leur itinéraire de familiarisation et d’adaptation à une autre culture. Grâce à des exemples concrets, ils préciseront quelles différences de manières d’être et d’agir ils ont découvert, et comment l’apprentissage de nouveaux codes et de nouvelles références leur ont permis d’œuvrer efficacement dans leur milieu. Empreint d’humanité, leur témoignage met également en lumière les retombées personnelles et professionnelles de leur riche parcours interculturel.

Organisateur : EQWIP HUBs

De 16 h 30 à 18 h 30
S'approprier la culture palestinienne
Pavillon 3200, rue Jean-Brillant, local B-4285

Assistez à cet atelier avec Zahia El-Masri, membre du CPFQ (Fondation Canado-Palestinienne du Québec), qui parlera de la culture palestinienne sous toutes ses facettes, en passant par ses coutumes et ses traditions, tant dans sa littérature que dans sa gastronomie, ainsi que de nombreux autres aspects de cette culture riche et oubliée.

Organisateur : Solidarité pour les droits humains des Palestiniennes et Palestiniens (SDHPP)

À 19 h
Projection du film Bagages et ciné-causerie
Ciné-Campus, Centre d'essai, pavillon J.-A.-DeSève, 6e étage

Bagages est un documentaire réalisé avec des jeunes immigrants de l'école secondaire Paul-Gérin-Lajoie d'Outremont. Ce film donne la parole et la scène à des jeunes de 12 à 17 ans, arrivés à Montréal il y a moins de deux ans. Ces jeunes partagent leur récit de migration et d'adaptation grâce à des ateliers d'art dramatique et des mises en scène théâtrales. Ils sont jeunes, mais parlent de leur parcours avec une sagesse déconcertante, une émotion à faire trembler les plus durs et une authenticité désarmante. Ces jeunes témoignent d'un « ailleurs » et d'un « avant » qui deviendront « ici » et « maintenant ».
Une ciné-causerie avec Paul Tom, le réalisateur du documentaire, et des intervenants du film suivra la projection!

Évènement Facebook

Organisateur : Ciné-Campus des Activités culturelles des SAÉ

De 19 h à 22 h
Débat des comités : édition interculturalité
Saint-Houblon, 5414, av. Gatineau, Montréal

Cette année, la 4e édition du Débat des comités se déroulera pendant la Semaine Interculturelle de l'UdeM et aura comme thématique l'interculturalité! Le débat portera donc sur l’actualité internationale, mais également plusieurs enjeux internationaux ayant une perspective interculturelle. Une série de débats d’une douzaine de minutes sur chaque sujet permettra à chacune des associations de s’illustrer dans ce débat des comités.

Évènement Facebook

Organisateurs : Comité des affaires internationales de l’Université de Montréal (CAIUM), en collaboration avec l'Équipe de débat de l'UdeM (EDUM)



Mercredi 6 février


De 11 h 30 à 13 h
Atelier de « Boleadoras » – Danse folklorique argentine
Café satellite, pavillon 3200, rue Jean-Brillant

Venez apprendre à danser cette danse folklorique de l'Argentine!

Organisateur : Luis Lopez

De 16 h à 18 h
La danse Kalbeliya : Regard sur les gitans charmeurs de cobras du Rajasthan
Pavillon 3200, rue Jean-Brillant, local B-4280

Assistez à cette conférence sur les gitans Kalbeliya, une communauté de charmeurs de cobras du Rajasthan, un métier illégal en Inde depuis 1972. Les Kalbeliya ont contourné cette réalité juridique en remplaçant le reptile par une femme danseuse. Avec un portrait actuel des Kalbeliya, différents enjeux sont soulevés entourant la réalité des peuples gitans en Inde, la place des femmes dans la sphère publique ainsi qu’une présentation de l’univers artistique rajasthanie actuel.

Organisatrice : Marianne-Sarah Saulnier



Jeudi 7 février


De 11 h 30 à 13 h
Le balafon africain et le djembé : instruments de communication
Café satellite, pavillon 3200, rue Jean-Brillant

Participez à un atelier interactif de percussions, sous forme « session Jam »! C’est l’occasion d’expérimenter le balafon et les percussions africaines, instruments de communication à la façon mandingue (Mali).

Organisateur : Centre afrika

De 11 h 45 à 13 h
Documentaire – La face cachée du Costa Rica
Pavillon 3200, rue Jean Brillant, local B-3275

Assistez à la projection d’un documentaire sur un projet de coopération internationale au Costa Rica en lien avec la santé sexuelle et l’équité entre hommes et femmes. Une discussion autour du sujet du développement durable, d’équité entre les genres ainsi que de la coopération internationale pour les Québécois suivra la projection.

Présentée par UdeMonde et Mer et Monde

De 14 h à 16 h
Projection "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu"
Pavillon Lionel Groulx, salle de projection 1017-2 du Carrefour des arts et des sciences

Un film français comique dont l'objectif est de rassembler les étudiants autour d’un film sympa, pas trop sérieux, qui joue sur l’auto-dérision des français mais qui montre surtout toute la diversité de la culture française et de sa population.

Organisateur : les Étudiants français de l'Université de Montréal

De 15 h à 17 h
Littérature et goût partagés
Pavillon 3200, rue Jean-Brillant, salle vitrée de l'AHC

Participez à cet atelier qui propose un échange sur le thème de l'impact de la diversité dans la littérature, accompagné d'une exposition de livres marquants qui mettent en exergue ce thème. Faites aussi un tour du monde gustatif avec la découverte de bouchées des quatre coins du monde!

Organisateur : Collège frontière UdeM

De 18 h à 20 h
Table ronde – Identités et espaces de luttes
Pavillon 3200, rue Jean-Brillant, local B-4202

Venez échanger avec deux étudiantes au doctorat en sociologie : Marie-Dominik Langlois (Université d'Ottawa) qui travaille sur la réaffirmation identitaire du peuple xinca, sa résistance à l'exploitation minière et sa défense du droit à la consultation dans le Sud-Est du Guatemala, ainsi que Nancy R. Tapias Torrado qui étudie les réussites des expériences vécues par des femmes autochtones qui mènent des luttes de défense des droits humains contre les abus des mégaprojets dans un contexte d'extrême violence en Amérique latine (Université d'Oxford).

Évènement Facebook

Organisateurs : PAQG, RELAM et GRITE

De 18 h à 21 h
Projection de courts-métrages haïtiens
Pavillon Lionel-Groulx, Carrefour Arts et siences, salleC-1017-2

Assistez à la projection de courts-métrages de fiction et documentaires qui observent et racontent Haïti comme vous ne l’avez probablement jamais vue. Vaudou, histoire, et surnaturel sont parmi les thèmes abordés. Certains films sont le résultat d’un échange étudiant entre le programme de Cinéma et communication du Cégep de Saint-Laurent et le Ciné Institute de Jacmel, la seule école de cinéma en Haïti, et tous les films ont été réalisés par ou en collaboration avec des étudiant·e·s et des diplômé·e·s haïtien·ne·s du Ciné Institute.

Organisateur : Programme de Cinéma et communication du Cégep de Saint-Laurent



Vendredi 8 février


De 11 h 30 à 13 h
Table ronde – Identités plurielles : enfants mixtes et transmission
Pavillon 3200, rue Jean-Brillant, salle vitrée de l'AHC

Entre choix culturels, transmission et milieux mixtes, les identités plurielles incarnent une richesse comme un défi pour des familles contemporaines de plus en plus diverses. Intervenants communautaires, parents, et tout intéressé·e·s sont invités à venir discuter autour d'un repas tiré du sac de ces problématiques qui concernent de nombreux parents au Québec.

Organisateur : Programme Études-famille de l’AHC



Mercredi 13 février


À 13 h
Le travail forcé : Enjeux et défis internationaux dans l'industrie agroalimentaire
Pavillon 3200, rue Jean-brillant, local B-4280

Venez réfléchir sur l’industrie mondiale du cacao et son impact sur les modes de vie et les conditions de travail des agriculteurs et de leurs familles. Une enquête d’Envoyé spécial sera présentée afin de lever le voile sur une industrie et ses pratiques de production qui commence en Côte-d’Ivoire, étant le plus grand producteur mondial de cacao. La menace imminente de déforestation, la pulvérisation de produits chimiques sur le peu de végétation qu’il reste et le travail illégal – et clandestin – d’enfants sont des réalités faisant partie du paysage de l’industrie du cacao ivoirien. Alors que l’industrie du cacao à l’échelle mondiale s’élève actuellement à 92 billions de dollars américains, elle prévoit une croissance constante d’ici 2021. De quoi donner un goût amer à nos habitudes de consommation de chocolat et face à l’impunité des industries du cacao.

Organisateur : Centre international de Solidarité ouvrière (CISO)

De 18 h à 21 h
Dégus-thé le bien-être
Cuisine de l’AHC, Pavillon 3200, rue Jean-Brillant

Venez déguster différents types de thé et vivre une expérience de méditation! En parcourant les différents types de thé (vert, rouge, vieilli…), on se rend compte combien ce breuvage est rempli de zen! En dégustant le thé, l’odeur, la chaleur et le goût évoquent tous les sens du corps, en plus d’offrir une cérémonie calme et contemplative.

Évènement Facebook

Organisateur : Soi-Salon Zen et Association LingFeng Montréal

Jeudi 14 février

De 17 h à 21 h
Manger comme un·e Palestinien·ne!
Café Satellite, 2e étage du pavillon 3200, rue Jean-Brillant

Vivez une expérience culinaire 100 % palestinienne! Avec des activités, de la musique ainsi que de la dance traditionnelle palestinienne, découvrez la Palestine ici même sur le campus !
Au menu :

  • Soupe Freekeh (soupe au blé concassé)
  • Maqlobeh (plat vegan, riz et variété de légumes, le tout cuit ensemble dans un même plat)
  • Msakhen (petits pains trempés dans de l'huile d'olive et des épices servis avec du poulet)
  • Salade Fatoosh
  • Feuilles de vigne (farcies de riz)
  • Laban (mélange de yogourt et de comcombre)
  • Gateaux Asawer (aux dattes)
  • Pudding au riz

Organisateur : Solidarité pour les droits humains des Palestiniennes et Palestiniens (SDHPP)


Vendredi 15 février


De 12 h à 14 h
Éthique animale et interculturalisme
Pavillon 3200, rue Jean-Brillant, salle vitrée de l'AHC

Quelle place occupe le droit animal et le véganisme dans les différentes cultures? Qu’est-ce que « l’intersectionnalité » et la « convergence des luttes »? Jusqu’où peut-on comparer le mouvement de libération animale aux autres luttes sociales? Le véganisme, c’est une contre-culture?
Assistez à cette discussion avec Dalila Awada, étudiante à la maitrise en sociologie, co-fondatrice de la Fondation Paroles de femmes et blogueuse au magazine VOIR. Elle est également impliquée dans les mouvements féministes, antiracistes et antispécistes.
Du thé et quelques bouchées seront servis.

Évènement Facebook

Organisateur : Société pour l’Antispécisme, le Véganisme et l’Écologie (SAVE)

De 19 h à 23 h
Le boulevard Saint-Laurent : reflet de la diversité montréalaise
Café satellite et 2e étage du Pavillon 3200, rue Jean-Brillant

Soyez de la soirée de clôture qui termine en grand cette semaine de festivités et de réflexions! Cette année, elle prend la forme d’un carnaval où la diversité culturelle du boulevard Saint-Laurent constitue son point central. Dégustations, musiques, animation et prestations prendront place afin d’explorer l’interculturalisme sous tous ses angles!

Évènement Facebook à venir sous peu.

Pour être bénévole à la Soirée de clotûre »

Organisateur : Semaine interculturelle de l'AHC

 

 

 


Pour information : semaine.interculturelle@gmail.com