Bourses d'implication

Bénévoles de l'année AHC

Depuis quelques années, l’Action humanitaire et communautaire remet 1 bourse d’implication parmi ses bénévoles. Près de 600 personnes s’impliquent chaque année dans nos multiples projets et nous tentons de souligner l’apport significatif de certains d’entre eux.

 

Récipiendaire 2015-2016

Instigateur du Salon ZEN, Alexis-Michel Schmitt Cadet n'a pas compté les heures investies dans ce projet. Le groupe à offert des ateliers de méditations, de yoga, des séances de calins gratuits à la sortie du métro pour les étudiants ainsi que les employés de l’Université. Alexis-Michel a à cœur le bien-être de ses pairs. De plus, il s’implique activement dans son association étudiante et anime des ateliers dans un pénitencier ainsi que dans une maison de transition.

De plus, une bourse d'engagements étudiants des SAE (1500$) lui a été décernée pour son engagement bénévole original et soutenu ainsi que les retombées positives de ses actions.

Récipiendaire 2014-2015

La récipiendaire du prix bénévole de l’année AHC est Maeva Burel. Maeva est une étudiante d’origine française au Département de géographie, en échange pour un an. Dès son arrivée à l’Université de Montréal, elle a rejoint l’équipe de l’Action humanitaire et communautaire (AHC) en tant que bénévole et s’est impliquée dans plusieurs projets simultanément. Sensible à la situation des étudiants internationaux en sol étranger pour le temps des Fêtes, elle a organisé un repas de Noël afin de les éloigner de la solitude et leur faire passer un agréable moment festif. Par son implication soutenue et son énergie rassembleuse, l’équipe de l’AHC se souviendra longtemps du passage de Maeva.

Récipiendaires 2013-2014

Guillaume Pocard et Mégane Visette, étudiants au baccalauréat en études internationales, ont participé de façon soutenue à l’Atelier Sud-Nord. De plus, de leur propre initiative, ils ont organisé un 5 à 7 sur l’art engagé lors de la Semaine interculturelle. Ils ont investi beaucoup de temps dans ce projet et se sont montrés très autonomes. Ils ont également mis à profit leurs talents de serveur lors de la Soirée de clôture de la Semaine interculturelle.




Récipiendaires 2012-2013

Pour sa persévérance et la qualité de son engagement durant trois années de bénévolat au sein du programme kiosque-référence, Charlie Rioux, étudiante au Baccalauréat en psychologie, a grandement mérité le prix de bénévole de l’année de l’AHC.


Pour son énergie contagieuse, l’intensité de son implication et parce qu’il a su faire une différence dans un grand nombre de projets, Charles Catignol, étudiant au baccalauréat en études internationales (spé science politique), a amplement mérité le prix de bénévole de l’année de l’AHC.



Reconnaissance de l'implication étudiante

Le programme de reconnaissance de la participation étudiante vise à récompenser les étudiants de 1er cycle qui ont participé à la vie universitaire que ce soit au sein d’organismes statutaires, d’une association étudiante ou de comités ad hoc ou encore à l’occasion de projets spéciaux propres à la vie étudiante ou à la vie universitaire. Ce programme de l’Université de Montréal est offert en collaboration avec la FAECUM et l’AGEEFEP.

Types de récomprenses

Trois types de récompenses sont décernées :

 

Concours SAÉ de bourses d'engagement

Vous êtes engagé bénévolement sur le campus ou dans la communauté? Mettez en lumière vos actions en déposant votre candidature pour le Concours SAÉ de bourses d’engagement.

 

concours implication



Concours Forces à venir

La mission de Forces Avenir est de reconnaître, honorer et promouvoir l’engagement des étudiants dans des projets qui enrichissent le savoir et qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement d’une pensée citoyenne contribuant à la formation de leaders responsables et actifs, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.


Vous êtes engagé dans votre milieu, vous participez à un projet dont les retombées ont eu une incidence significative sur votre communauté ou sur un champ de compétence particulier, vous êtes un candidat idéal pour Forces Avenir.

 

Bourses d'implication de la FAÉCUM

La FAÉCUM octroie annuellement huit bourses de 500 $, soit 4 bourses aux étudiants de premier cycle et 4 bourses aux étudiants des cycles supérieurs s'étant distingués par leur participation active dans la vie étudiante et au sein
de la communauté universitaire lors de l'année scolaire en cours.

Ce programme vise à encourager les étudiants à s'impliquer activement au sein de la communauté universitaire, à favoriser la vie sociale des étudiants et à accroître le sentiment d'appartenance à la communauté étudiante du campus
de l'Université de Montréal.

Pour plus d'information

Programme du prix humanitaire Terry Fox


Établi en 1982 grâce à une subvention du gouvernement du Canada,
le Programme du prix humanitaire Terry Fox commémore le courage et
la ténacité dont Terry a fait preuve par sa contribution à la recherche d’un traitement pour le cancer.

Le prix Terry Fox est décerné à de jeunes Canadiens et Canadiennes qui font
du bénévolat et les encourage à continuer leur travail humanitaire au cours de leurs études dans une université ou un collège au Canada.

Le prix humanitaire Terry Fox, comme son nom l’indique, reconnaît le travail bénévole humanitaire. Or peu importe leur champ d’étude, les étudiants candidats doivent faire preuve d’excellence académique, sportive et dans le domaine du bénévolat.

Date limite : le 1er février de chaque année

Les diplômés d’écoles secondaires ainsi que les étudiants universitaires en voie d’obtenir leur premier diplôme sont éligibles au programme.

Pour de plus amples renseignements ou pour télécharger un formulaire de demande : www.terryfoxawards.ca

 

Financement de vos activités

Projet d'initiative étudiane (PIÉ)

Le programme des Projets d'initiatives étudiantes (PIÉ) a été mis sur pied dans le but de favoriser une participation étudiante créative et originale dans l'élaboration de projets extracurriculaires. Il est subventionné par les Services aux étudiants et administré par la FAÉCUM.

Les objectifs de ce programme sont de permettre à tout étudiant de réaliser un projet extracurriculaire et d'acquérir une expérience autre et complémentaire ayant des retombées positives sur l'ensemble de la communauté universitaire.

Le montant maximal de la subvention pouvant être accordée à un nouveau projet est de 2 000 $ et de 1 500 $ pour un projet ayant déjà reçu une subvention.