Groupes d'intérêt

Boîte à outils trait


Voici une série de documents et liens utiles au fonctionnement des regroupements étudiants de l'UdeM, membres et non membres du CSRÉ.

1- Reconnaissance et renouvellement des regroupements étudiants

Tous les regroupements étudiants

Documents additionnels : groupes membres du CSRÉ



2- Visibilité à l’Université de Montréal

Tous les regroupements étudiants

Affichage

Consultez d'abord la politique institutionnelle concernant l'affichage à l'Université de Montréal.

Les affiches doivent être déposées à la Direction des immeubles (DI) du Pavillon Roger-Gaudry/Claire-McNicoll (L-307) pour obtenir leur aprobation et en faire la distribution à travers le campus.

Lors du dépôt de vos affiches, assurez-vous de fournir, sur une feuille attachée à votre lot, les informations suivantes :

  • Dénomination du regroupement étudiant
  • Nom, numéro de téléphone et courriel de la personne responsable du lot à afficher
  • Période d'affichage désirée (les dates de début et de fin)


Réservation d’un chevalet
Il est également possible de faire la réservation d'un chevalet (consultez la liste des tarifs du matériel en location pour l'année 2016-2017) auprès de la Direction des immeubles.


FAÉCUM

La Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM) peut aider les regroupements étudiants à faire la promotion de leurs activités et événements.

 

Départements et cafés étudiants

Certains départements et cafés étudiants permettent aux regroupements de poser leurs affiches sur leurs babillards et dans leurs locaux, visitez-les pour en savoir plus.

CISM
CISM 89,3 est la radio étudiante officielle de l'Université de Montréal

Pour soumettre un projet d'émission, prenez connaissance de la marche à suivre

Pour faire une demande de visibilité aux animateurs, consultez le répertoire


Journaux étudiants
Plusieurs journaux sont produits sur le campus de l'Université de Montréal par les associations étudiantes de différents programmes. Pour contribuer au contenu de leurs publications ou faire une demande de visibilité, consultez le répertoire.


UdeM télé

Le Bureau des communications et des relations publiques (BCRP) de l'UdeM met gratuitement à la disposition des étudiants le réseau UdeM Télé pour faire la promotion d'événements et/ou d'activités offerts par les regroupements étudiants, selon les disponibilités.

Pour profiter de ce service, contactez la coordonatrice de la diffusion

Documents additionnels : groupes membres du CSRÉ

Page Facebook de l’AHC
Pour publier un événement ou une annonce (recherche de bénévoles, recherche de candidats pour le comité exécutif/conseil d'administration, etc.) sur la page Facebook de l'AHC, envoyez pas courriel le lien Facebook ou le fichier (JPEG, PDF) par courriel au responsable du CSRÉ (jf.dufresne@umontreal.ca) ou au responsable de l'accueil (ahc@sae.umontreal.ca)


La Cohue

La Cohue est le journal en ligne de l'Action humanitaire et communautaire. Il est envoyé à toutes les personnes inscrites à l'AHC (bénévoles, participants et membres des regroupements)

Pour publier un article, envoyez votre contenu par courriel benevoles.ahc@gmail.com

Si vous souhaitez connaître les dates de tombée, consultez le calendrier 2015-2016


Liste d’envoi du CSRÉ
Pour envoyer une invitation ou faire parvenir une information directement par courriel à l'ensemble des regroupements étudiants membres du CSRÉ, envoyez le contenu de votre annonce au responsable du CSRÉ (jf.dufresne@umontreal.ca)


Babillard CSRÉ du B-2375
Le CSRÉ dispose, depuis l'été 2015, d'un babillard exclusivement réservé aux affiches de ses groupes membres à l'intérieur du local de l'AHC. Pour afficher votre contenu, passez le déposer au bureau du responsable du CSRÉ (B-2375).

Il est également possible d'installer des affiches dans les corridors de la mezzanine, selon l'espace disponible. Vous devez obtenir l'accord du responsable du CSRÉ avant de le faire.


Accueil du B-2375
Il est permis, aux groupes membres du CSRÉ, de laisser à l'accueil des tracts, dépliants ou cartes d'affaires faisant la promotion de leurs activités, selon l'espace disponible. Vous devez obtenir l'accord du responsable de l'accueil avant de placer votre matériel.


Matériel promotionnel officiel du CSRÉ
- Cadre officiel pour affiches des groupes membres du CSRÉ
- Affiche CSRÉ
- Tract CSRÉ


3- Organisation d’événements

Tous les regroupements étudiants

Réservation d’espaces

Pour réserver un espace (café, salle de cours, amphithéâtre, etc.) sur le campus de l'Université de Montréal, les groupes doivent d'abord prendre connaissance des règles relatives à l'utilisation et à la sécurité des espaces établies par la Direction des immeubles (DI).

La réservation d'un espace et de matériel se fait en ligne au moyen d'un formulaire envoyé électroniquement à la régie du pavillon où l'activité aura lieu.

Il est primordial d'envoyer sa demande sept (7) jours avant la date prévue de l'activité afin que la demande puisse être traitée. Vous devez y indiquer le nom de votre regroupement, le nom du conférencier s'il y a lieu et d'indiquer si l'activité procurera ou non un profit pour votre regroupement. Dans le cas de profit, il se pourrait que la régie charge des frais de location.

Sachez que des frais peuvent être exigés pour la location de certains espaces ou l'installation de matériel. Nous vous invitons à prévoir ces dépenses dans votre budget et au besoin, de demander une soumission par courriel afin de connaître le montant avant de passer votre commande. Consultez le site de la Direction des immeubles pour plus d'information.


Organisation d’événements spéciaux

Dans le cas d'événements spéciaux (tout rassemblement dans un lieu [tous les bâtiments/terrains où l'UdeM est propriétaire ou locataire] pour lequel on modifie temporairement la fonction première prévue à la conception et mise en place par l'UdeM), les groupes doivent, en premier lieu, se référer au Guide des normes et consignes pour l'encadrement des événements spéciaux et se conformer aux exigences de la Direction de la prévention et de la sécurité (DPS). Vous devrez également remplir la fiche de renseignement des événements spéciaux au moins 5 jours avant votre activité.

Vente ou distribution de nourriture sur le campus

Selon le point 7.6 du guide des événements spéciaux, pour vendre ou distribuer de la nourriture sur le campus, vous devez obtenir un permis «Sans but lucratif et événements spéciaux» auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Il coûte 34$ et est requis pour chaque activité. Prévoyez un délai de traitement de plusieurs semaines.

Voici un modèle du formulaire avec les informations que vous devez indiquer. Pour toute information concernant la demande de permis, nous vous invitons à contacter la Direction de la prévention et de la sécurité de l'UdeM ou le MAPAQ par courriel ou par téléphone au numéro suivant: 418-380-2130.

Organisation d’événements écoresponsables

Si vous souhaitez organiser un événement écoresponsable sur le campus, nous vous suggérons de consulter le guide d'événements écoresponsables produit par le bureau du Développement durable de l'UdeM. Celui-ci est divisé en 7 grandes thématiques qui vous accompagneront dans l'organisation de vos activités.


Documents additionnels : groupes membres du CSRÉ

Réservation d’un espace dans les locaux de l’AHC

Pour réserver un espace dans les locaux de l'AHC, les groupes doivent se présenter à l'accueil et effectuer la réservation en personne avec le commis. Les réservations régulières anticipées (ex. tous les lundis, de 17h à 19h) doivent préalablement être approuvées par le responsable ou l'un des conseillers de l'AHC.

Il existe quatre (4) possibilités de réservation :

  1. Le B-2371
  2. Le salon du B-2375
  3. L'espace travail (centre) du B-2375
  4. Le B-2375 au complet (espace travail + salon)

 

Seuls les groupes dont le renouvellement est en règle peuvent se prévaloir d'une réservation d'espace.


Accès à la clef

Trois (3) membres de chaque groupe peuvent avoir accès à la clé des locaux de l'AHC en dehors de ses heures d'ouverture. Ces membres désignés doivent remplir la Fiche web avant la date d'échéance du renouvellement annuel (30 octobre) et aviser le responsable du CSRÉ de tout changement de coordonnées en cours d'année. La liste des personnes autorisées sera remise à la régie du pavillon 3200 Jean-Brillant, qui devra procéder à une vérification de l'identité de chaque personne qui souhaite emprunter la clé.


4- Financement

Tous les regroupements étudiants

Projet d'initiative étudiante (PIÉ)

Programme de subvention offert aux étudiants membres de la FAÉCUM pour la réalisation de nouveaux projets ou le financement de projets existants.

Consultez la description complète du programme en ligne

Remplissez le formulaire

Contactez la responsable :

Isabelle Cyr, agente de liaison des SAÉ

sae@faecum.qc.ca

514.343.5947

Attention ! Il faut respecter les dates limites de dépôt de projet !


Fonds d'amélioration de la vie étudiante (FAVE)

Fonds issu des Cotisations institutionnelles non obligatoires (CANO) visant la promotion et le financement des activités pour l'amélioration de la vie étudiante à l'UdeM.

Consultez la description complète du fonds en ligne

Remplissez le formulaire

Contactez la responsable :

Annie-Claude Vanier, coordonnatrice aux affaires universitaires

universitaire@faecum.qc.ca

514.343.5947

Attention ! Il faut respecter les dates limites de dépôt de projet !


Forces AVENIR

« La mission de Forces AVENIR est de reconnaître, honorer et promouvoir l’engagement des étudiants dans des projets qui enrichissent le savoir et qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement d’une pensée citoyenne contribuant à la formation de leaders responsables et actifs, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde. »

Consultez la page web du programme pour en savoir plus.

Date limite pour soumettre un dossier de candidature : 31 mars 2015


Bourses offertes par les Services aux étudiants (SAÉ) 2015

Concours de bourses SAÉ : bourses d'excellence, bourses de soutien financier, bourses pour étudiants en situation de handicap, bourses de persévérance et de réussite de la FEP

Concours de bourses d'implication SAÉ : pour les étudiants qui s'impliquent bénévolement sur le campus de l'UdeM

Répertoire complet des bourses de l'Université de Montréal


Devenir une OSBL

Une personne morale sans but lucratif, aussi connue sous le nom de Organisation sans but lucratif, «est un groupement de personnes qui exerce des activités sans but lucratif dans les domaines culturel, social, philanthropique, national, patriotique, religieux, charitable, scientifique, artistique, professionnel, athlétique, sportif, éducatif ou autres» (Registraire des entreprises du Québec)

Voyez comment devenir une OSBL

Pour l’info sur la gouvernance:

http://sourceosbl.ca/gestion-dun-organisme

Documents additionnels : groupes membres du CSRÉ

Programme de subvention

Le Centre de soutien aux regroupements étudiants dispose d'une subvention annuelle permettant à ses groupes membres de déposer une ou plusieurs demande(s) au cours de l'année.

Afin de déposer une demande, les regroupements doivent remplir le Formulaire prévu à cet effet et l'envoyer par courriel au responsable du CSRÉ (jf.dufresne@umontreal.ca) au moins deux semaines avant la date prévue de la dépense.

Une fois la dépense approuvée et effectuée, les regroupements sont tenus de remplir le Formulaire de remise de factures, auquel ils joidront la preuve originale du paiement (facture, reçu officiel, etc.). Le formulaire peut être rempli en format numérique, mais doit être imprimé, signé et remis au responsable de l'AHC.

Si vous désirez utiliser nos services à l'accueil, n'oubliez pas de remplir la fiche Plan B et la faire parvenir au responsable du CSRÉ au moins 3 jours avant le début de votre vente.

5- Ateliers de formation Leadership en action

Dans le cadre de vos engagements présents ou futurs, vous serez amené à user de leadership afin de concrétiser vos projets. Pour vous outiller et vous permettre de vous épanouir pleinement dans votre engagement étudiant, nous avons mis sur pieds, Leadership en action, une série d'ateliers de formation gratuits divisés en 4 grandes catégories: Mobilisation et gestion d'équipe, compétences administratives et organisationnelles, connaissance de soi et communication. Profitez-en dès aujourd'hui!

6- Entrepreneuriat

Le Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM est un organisme à but non lucratif dont la mission est de développer une culture entrepreneuriale et d'innovation à l’Université de Montréal et à Polytechnique Montréal, et de soutenir de façon concrète les entrepreneurs et la création d'entreprises scientifiques et technologiques.

7- Reconnaissance de l'engagement étudiant

L'Université de Montréal désire reconnaître les étudiants qui se sont distingués par leur engagement.

Le programme de reconnaissance de l’engagement étudiant vise à récompenser les étudiants de 1er cycle et de cycles supérieurs qui se démarquent  par leur niveau significatif de participation active au sein d’un groupe, d’un organisme ou d’un projet qui profite à la communauté. Pour être admissible, une activité d’engagement doit avoir un lien maintenu avec l’Université et peut se dérouler sur ses campus ou à l’extérieur de ceux-ci.   

Types de reconnaissance

La reconnaissance peut prendre trois formes :

 

Dates limites du dépôt des candidatures

1er décembre 2016 et 1er avril 2017


Présentation d'une demande

Vous devez enregistrer les documents sur votre ordinateur afin de pouvoir les remplir 
en ligne.

 

Consultez la Politique de reconnaissance de l'engagement étudiant.

Pour plus de renseignements

Jean-François Dufresne
Conseiller – Service aux étudiants
514 343 6111 poste 1843
jf.dufresne@umontreal.ca

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