Groupes d'intérêt

 

En accueillant près de 60 000 étudiants par année l’UdeM se présente comme un milieu de vie riche et diversifié.

Les regroupements étudiants permettent à la communauté étudiante de s’engager dans la définition de ce milieu de vie en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts.

C’est grâce à cette implication que les étudiants de l’UdeM acquièrent des expériences extra académiques, forgent des relations significatives et développent un sentiment d’appartenance.

Centre de soutien trait
aux regroupements étudiants (CSRÉ)


Le Centre de soutien aux regroupements étudiants (CSRÉ) est l'un des programmes de l’Action humanitaire et communautaire (AHC) qui a pour mission de créer et d’entretenir un espace stimulant et dynamique pour des groupes d'étudiants qui se préoccupent de questions humanitaires, communautaires, sociétales, politiques ou interculturelles, tant sur le campus que dans la communauté au niveau local, national et international. Le CSRÉ vise à soutenir les regroupements étudiants sur les plans humain, logistique, matériel et financier.

Un professionnel de l'AHC est dédié à la gestion et au développement de cette structure afin de bien répondre aux besoins institutionnels, structurels et organisationnels des groupes et de les aider à s'adapter à l'évolution constante de leur milieu.

Les objectifs du CSRÉ en quelques points :

Par où commencer ?

Tous les regroupements étudiants qui souhaitent être actifs sur le campus doivent obtenir la reconnaissance officielle (et ultérieurement, son renouvellement annuel) de l'Université de Montréal en vertu de la Politique sur les regroupements étudiants (20.13), qui est décernée par le CSRÉ.

Pour joindre un regroupement étudiant existant, consultez la liste des regroupements étudiants reconnus à l'UdeM.

Pour fonder votre propre regroupement étudiant, référez-vous à la rubrique « Comment fonder votre regroupement étudiant ? » ci-dessous.

Pour renouveller la reconnaissance de votre groupe, passez à la section « Comment renouveler la reconnaissance de votre regroupement étudiant ».

Pour en savoir plus sur l'engagement de l'AHC à propos de l'implication étudiante, visitez l'onglet « Reconnaissance de l'implication étudiante des regroupements étudiants »


Comment joindre un regroupement étudiant ?

Avant de fonder un nouveau groupe, assurez-vous qu'un regroupement aux intérêts similaires n'existe pas déjà sur le campus.

Un groupe d'étudiants a capté votre attention ? Vous souhaitez vous impliquer dans un groupe reconnu mais ne savez pas comment entrer en contact avec ses responsables ? Consultez notre répertoire, il est régulièrement mis à jour !

Les regroupements étudiants reconnus à l'UdeM


Comment fonder votre regroupement étudiant ?

Vous souhaitez développer votre leadership et vos habiletés de travail en équipe ?

Vous désirez être le premier à défendre un intérêt ou un besoin particulier auprès de la communauté de l'UdeM en formant une équipe aux intérêts convergeants ?

N'attendez plus ! Si le groupe que vous voulez créer n'existe pas encore sur le campus, fondez votre propre regroupement étudiant.

Comment renouveler la reconnaissance de votre regroupement étudiant ?

Assurez la pérennité de votre engagement et de vos actions en renouvelant la reconnaissance de votre groupe avant le 30 octobre de chaque année.

N'attendez pas à la dernière minute ! Pour connaître la marche à suivre, c'est ici !


Reconnaissance de l’implication étudiante des regroupements étudiants

Le CSRÉ reconnaît l’implication étudiante comme un moyen privilégié de favoriser l’accueil et l’intégration des étudiants à l’UdeM.


S’impliquer dans un regroupement étudiant permet de :


Le CSRÉ a mis en place plusieurs dispositifs afin de souligner et valoriser l’implication des étudiants dans les regroupements étudiants :