Maison de la solidarité

Centre de soutien pour les regroupements étudiants

Mission et objectifs

Groupes membres 2010-2011

Ci-dessous les descriptifs des groupes membres de la Maison de la solidarité. N’hésitez pas à les contacter en tout temps pour de l’information ou si vous voulez vous impliquer.

 

 

AFRICASUM

Équipe de débat de l’UdeM

Amnistie Internationale

Étudiants pour la Protection des Animaux de l'Université de Montréal (ÉPAUM)

Association des étudiants arméniens de l'UdeM

Entraide universitaire mondiale du Canada - UdeM (EUMC UdeM)

Association des étudiants égyptiens de l'UdeM

Fraternité internationale Sigma Thêta Pi

Association des étudiants latino-américains de l'UdeM (A-Latine)

L'Alternative

Campus féministe

Oxfam-Québec UdeM

Club d’appui à l’Unicef

Sciences et politiques de la biodiversité (SPB)

Collège frontière

Sororité Zeta Lamda Zeta

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Myriam Minville, responsable

514 343-7896
maison.solidarite@gmail.com

AFRICASUM

Le Réseau des étudiants de l’Université de Montréal pour la recherche et la promotion du bien-être des populations en Afrique (AFRICASUM) a été créé le 17 mars 2003 par des étudiants des cycles supérieurs. Il regroupe des étudiants actuels et anciens, des chercheurs et des professeurs de l’UdeM ayant un intérêt pour la recherche sur le continent africain. Ses interventions sont basées sur quatre stratégies : information, sensibilisation et vulgarisation, recherche, plaidoyer et appui-conseil. Ses domaines d’activités regroupent l’organisation de symposiums, de séminaires et de conférences scientifiques, la réalisation de recherches scientifiques, l’appui aux partenaires pour la réalisation de projets et de stages, la participation aux activités de l’Action humanitaire et communautaire, etc.

Contact: Didier Adjiwanou, président
Courriel : africasum@gmail.com
Site Web: www.africasum.org

Retour haut de page

Amnistie Internationale

Amnistie internationaleest un organisme delutte pour la défense des droits humains. Les thèmes souvent défendus par le groupe sont, par exemple, l'abolition de la peine de mort, la libération des prisonniers d'opinions, le respect des droits économiques et sociaux et une multitude d'autres que vous pouvez découvrir en vous joignant au groupe ou en allantvisiter le site Internet http://www.amnistie.ca/site/. À l'UdeM, nous organisons des kiosques de sensibilisation, des conférences, des visionnements de documentaires et d'autres activités plus innovatrices les unes que les autres relatifs au respect des droits humains auxquels vous pouvez participer!

Contact: Ariane Martin
Courriel : amnistie.udm@gmail.com

Retour haut de page

Association des étudiants arméniens de l'UdeM

L'Association des étudiants arméniens de l'Université de Montréal (AEAUM) regroupe les étudiants et le corps professoral partageant, ou ayant un intérêt envers, l'héritage culturel arménien. L'AEAUM est une association qui regroupe notamment la communauté des étudiants arméniens pour maintenir leur relation avec leur culture et faciliter les rapprochements entre eux. L'AEAUM détient également une responsabilité envers la promotion de la culture arménienne au sein de l'UdeM en s'inspirant du principe qu'un espace universitaire est caractérisé par une ouverture sur le monde et sur les différences qui la composent. Par conséquent, l'AEAUM vise à réunir les étudiants arméniens de l'UdeM autour de la culture, la mémoire et l'histoire qu'ils partagent, tout en respectant le pluralisme et le multiculturalisme de l'institution dont les gens font partie.

Contact : Aren Manoukian
Courriel : aren_manoukian@hotmail.com
Site Web: www.asacanada.ca

Retour haut de page

Association des étudiants égyptiens de l'UdeM

L’Association des étudiants égyptiens à l’Université de Montréal (ESA-UdeM) a vu le jour à la suite de la semaine interculturelle 2009 grâce à une initiative d’étudiants égyptiens des cycles supérieurs. Elle vise à regrouper tous les étudiants égyptiens ou d’origine égyptienne de l’UdeM dans le but d’exposer le vrai caractère civilisé de l'Égypte aux sociétés canadiennes et internationales et de créer un pont culturel entre les étudiants égyptiens et les étudiants des autres nationalités afin de renforcer leur compréhension mutuelle. Nous aspirons à atteindre nos objectifs en travaillant sur trois axes parallèlement: aider les étudiants égyptiens à s’intégrer, donner aux étudiants québécois ou d'autres nationalités un aperçu de la culture égyptienne, et enfin donner aux étudiants égyptiens une meilleure compréhension de la nature spécifique et de la culture du Québec.

Contact: Noha Taha
Courriel : p.esa.udem.2009@gmail.com

Retour haut de page

Association des étudiants latino-américains de l'UdeM (A-Latine)

L’Association latino-américaine de l’Université de Montréal (Alatine) regroupe les étudiants provenant des différents pays d'Amérique Latine et toute autre personne qui s'intéresse à la région. Alatine vise l’intégration de ces étudiants dans la communauté universitaire et à créer un lien de solidarité entre les étudiants latino-américains. Alatine est aussi responsable de la promotion de la culture latino-américaine à l’intérieur et à l’extérieur de l’Université.

Contact : Diana Obregòn
Courriel : association.latinoamericaine@gmail.com

Retour haut de page  

Campus féministe

Campus féministe a pour mission de promouvoir le féminisme, donc les rapports égalitaires entre les femmes et les hommes, et d’améliorer la condition générale des femmes sur le campus de l'UdeM. Cela se fait en collaboration avec les groupes locaux, universitaires, francophones, anglophones et allophones de Montréal. Ses membres sont mixtes.

Courriel : campus.feministe@gmail.com
Site Web: campusfeministe.blogspot.com

Retour haut de page

Club d’appui à l’Unicef

Contact : Julien Fortier
Courriel : clubunicef.udem@gmail.com

Retour haut de page

Collège frontière

Collège Frontière est un organisme d’alphabétisation pancanadien qui a vu le jour en 1899. L'objectif principal est d’élever le niveau d’alphabétisme des Canadiens où qu’ils soient et de promouvoir l’apprentissage. L'enseignement de la lecture et de l’écriture s’adapte aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Cette forme d’éducation informelle est possible grâce à la participation de nombreux bénévoles. Chaque année, des bénévoles sont recrutés et formés pour les activités de tutorat au sein de la communauté.

L’organisation de Collège Frontière sur le campus de l’UdeM concentre ses activités dans les quartiers avoisinants, en particulier le quartier Côte-des-Neiges. La population aidée est surtout immigrante et l’accent est donc mis sur la francisation. Les activités se déroulent généralement chez les partenaires communautaires. Du tutorat individuel ou de groupe est fait auprès des adultes, tandis qu'auprès des enfants, du tutorat de groupe, de l’aide aux devoirs et des cercles de lecture sont pratiqués.

Contact : Marie-Hélène Forest
Courriel : college_frontiere@yahoo.com
Sites Web: www.collegefrontiere.ca ou www.collegefrontiere.ca/udm

 

Retour haut de page

Équipe de débat de l’UdeM

Contact : Patrice César
Courriel : patrice.sebastien.cesar@umontreal.ca

Retour haut de page

Étudiants pour la Protection des Animaux de l'Université de Montréal (ÉPAUM)

Étudiants pour la Protection des Animaux de l'Université de Montréal (ÉPAUM) est un regroupement d'étudiants qui a comme principale mission de sensibiliser le campus à la situation de ces petits êtres maltraités et négligés au Québec ainsi qu'au Canada (usines à chiots, vivisection, conditions d'élevage industriel alimentaire, etc.). Joignez-vous à nous pour donner une voix aux animaux!

Contact: Régine Hétu
Adresse courriel: animaux.epaum@gmail.com

Retour haut de page

Entraide universitaire mondiale du Canada - UdeM (EUMC UdeM)

L'Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) est un réseau de personnes et d'institutions d'enseignement postsecondaire qui croient que tous les peuples ont droit à l'acquisition des connaissances et des compétences qui permettent la construction d'un monde plus juste. Notre mission vise à promouvoir le développement humain et la compréhension globale par l'éducation et la formation. Qu’est-ce que les comités locaux? Les comités locaux sont des groupes d’individus au sein des universités et collèges qui s’intéressent au développement international et aux enjeux des réfugiés.

Pourquoi se joindre à un comité local?

 

Contact: Ariane Sylvain Salvador
Adresse courriel: eumc.udem@gmail.com

Retour haut de page

Fraternité internationale Sigma Thêta Pi

Sigma Thêta Pi (ΣΘΠ), est une fraternité étudiante installée dans trois pays; France, Canada, et Belgique. Elle regroupe ainsi une trentaine de nationalités. Basée sur l’internationalité de ses membres, la réussite académique, le service à la communauté et la festivité de la vie étudiante, notre fraternité forme de jeunes hommes à leur avenir. Ceux-ci une fois diplômés, ont les compétences nécessaires en relations humaines pour exceller dans la société d’aujourd’hui.

Les encouragements continuels de la Fraternité au sujet de l'excellence académique sont très présents dans les programmes, les conférences et des ressources offertes à tous les membres.

Dans la poursuite de la volonté de réussite de nos membres, nous allons au-delà de la sphère académique en créant un réseau socioprofessionnel mondial. Avec une trentaine de nationalités et des membres présents sur tous les continents, le réseau de Sigma Thêta Pi est en perpétuelle expansion et évolution afin d'être utile pour nos membres passés, présents et futurs.

Que ce soit au sein de leurs associations étudiantes sur le campus de l'Université de Montréal, ou bien par le bénévolat que nos membres font a chaque session à l’Action humanitaire et communautaire, ainsi qu’au Bureau des Étudiants internationaux de l’Université de Montréal, nous nous engageons sur notre campus.

Contact: Yannick Barrette
Adresse courriel: comm@hq.sigma-theta-pi.com

Retour haut de page

L'Alternative

Contact: Martine Deslauriers
Adresse courriel: martine.deslauriers@umontreal.ca

Retour haut de page

Oxfam-Québec UdeM

Le groupe Oxfam Québec-UdeM a pour mission d’informer, de sensibiliser et de mobiliser la communauté étudiante autour d’enjeux reliés à la coopération internationale, à la justice sociale ainsi qu’au respect des droits humains.

Contact: Sandrine Cabana-Degani
Adresse courriel: oxfam.udem@gmail.com

Retour haut de page

Sciences et politiques de la biodiversité (SPB)

Le mandat du Groupe Sciences et Politiques de la Biodiversité (SPB) est de promouvoir et de diffuser les enjeux de la biodiversité sur le campus de l’Université de Montréal. Le SPB a les objectifs suivants:

  1. Promouvoir et diffuser les enjeux de la biodiversité ;
  2. Faciliter l’échange d’informations entre chercheurs et les acteurs politiques œuvrant dans ce champ, ainsi que les étudiants;
  3. Organiser des séances et conférences sur la biodiversité;
  4. Créer une simulation du secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique (CBD) des Nations Unies .

Contact : Julien Caudroit Van Cauwenberghe
Courriel : spb.umontreal@gmail.com

 

Retour haut de page

Sororité Zeta Lamda Zeta

On retrouve dans certaines universités à Montréal, tels que McGill et Concordia, plusieurs fraternités et sororités faisant partie de la «Greek Community». Nous sommes la nouvelle et première sororité enracinée à l’Université de Montréal. De plus, nous sommes la première sororité francophone de Montréal.

Même s’il y a des règles communes à toute la communauté grecque, chaque sororité et fraternité se démarque par ses propres principes et valeurs. L’identité des Zeta Lambda Zeta s’appuie sur l’internationalité, la philanthropie, son réseau socioprofessionnel, l’excellence académique de ses membres et leur aspiration artistique. Mais ce qui nous définit vraiment et nous dissocie des autres associations étudiantes, c’est une complicité régnante, un soutien permanent entre les unes et les autres et une amitié que nous espérons garder pour toujours.

Contact : Mylène Urvoy
Courriel : zlz.montreal@gmail.com

Retour haut de page